Rechercher
  • Antoine Vgd

[Sciences Po 1A / 2020-2021 / Covid19] Nouvelle procédure d’admission en 1ère année à Sciences Po

Dernière mise à jour : 19 déc. 2020


GROW!Academy revient sur les dernières annonces des changements de procédures concernant le concours d’admission en 1ère année de Sciences Po Paris. Quelques nouveautés : une procédure d’admission unifiée entre candidats, un renforcement de l’importance de la constitution du dossier et la réintroduction de l'oral confirmé à distance.



Début Novembre, en plein contexte d’incertitudes liées à la Covid-19, Sciences Po a communiqué sur le nouveau déroulé de sa procédure d’admission en première année. Au global, il est rassurant de voir la réintroduction d’une épreuve orale (supprimée l’an dernier pour cause de Covid-19) permettant aux candidats d’être appréciés sur l’ensemble des compétences écrites et orales. Autre changement structurant, une procédure maintenant unique pour les étudiants français et internationaux appelant à plus d’équité dans les processus de sélection.

 

"Cette communication est rassurante [...], les candidats GROW!Academy peuvent avancer clairement et sereinement dans leur préparation au concours sur des attendus qui sont connus et maitrisés"

 

La procédure d’admission 2020 2021 s’articule toujours autour de 2 temps forts :



L’épreuve d’admissibilité via la constitution d’un dossier de candidature en trois parties comptant pour 60 points à rendre fin Mars

  • Une note sur 20 pour les résultats au baccalauréat ou son équivalent étranger

  • Une note sur 20 pour la performance académique et la trajectoire du candidat

  • Une note sur 20 pour les trois exercices écrits personnels :

- Parcours personnel du candidat :


Les conseils de Sciences Po : Dans ce premier texte, vous devrez faire part “de vos activités et centres d’intérêt, expériences professionnelles en fonction de (votre) parcours”. Autrement dit, du concret : expériences d'encadrement ou d'animation, engagement citoyen, bénévolat, stages ou expériences professionnelles, mais aussi pratiques sportives et culturelles, langue étrangère (hors lycée) ou encore séjour(s) à l’étranger.

Le tout dans un format limité, qui peut paraître long à certains, court à d’autres. Si vous avez beaucoup d’expériences à raconter : faites le tri et choisissez les plus significatives. Si vous pensez avoir moins de matière : profitez-en pour expliquer pourquoi. Dans les deux cas, ce n’est pas la quantité qui fait la différence, mais ce que l’expérience raconte de vous. Qu’est-ce qui vous donne envie d’avoir un impact sur le monde ? À travers ce récit, vous attestez de votre engagement et donnez du sens à votre candidature. Et vous éclairez les motivations qui vont suivre…


- Motivation du candidat et projet intellectuel :


Les conseils de Science Po : Dans ce deuxième écrit, décliné à travers trois questions, vous devrez exprimer “de façon claire et réfléchie” vos motivations et intérêts pour le projet intellectuel et pédagogique de Sciences Po en général, et celui des programmes que vous visez en particulier. Quelles disciplines, quels thèmes d’enseignement vous attirent ? Qu’avez-vous envie d’apprendre et comment ? Nous avons envie d’entendre vos arguments d’un point de vue académique...et la façon dont vous envisagez les prochaines années de votre vie.

C’est un choix en connaissance de cause que nous vous demandons de faire : prenez le temps de vous plonger dans le projet, suivez nos actualités, nos réseaux sociaux, immergez-vous dans nos cours via la série Prof., posez des questions aux étudiants grâce à l’association SOS Sciences Po, par exemple. Et ne ratez pas l’opportunité des Journées Portes Ouvertes en ligne : prochaine édition le 14 Novembre !


- Essai personnel de 3000 mots sur l’une des cinq thématiques proposées :


Les conseils de Sciences Po : le troisième texte à rédiger porte sur une question et une seule parmi cinq proposées. Prenez le temps de choisir la question à laquelle vous allez répondre. Il ne s’agit pas d’un test de connaissances : il n’y a pas de “bonne” ou de “mauvaise” réponse dans l’absolu. Vous devez choisir le thème qui vous permettra de développer la réflexion la plus personnelle et la plus authentique, de présenter votre écrit dans toute sa singularité. Une fois le thème choisi, il faudra s’y tenir ! Et le traiter avec la plus haute exigence dans l’écriture et la réflexion.


Si l’étudiant obtient une note sur 60 supérieure ou égale à la barre définie chaque année par Sciences Po, l’étudiant est admissible et passe un oral courant Mai.



L’épreuve d’admission autour d’un oral à distance comptant pour 20 points : oral de 30 minutes avec présentation du candidat, commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi deux images au choix (nouveau), échange libre avec le candidat…

Retrouvez l’ensemble des informations sur la plaquette du Bachelor 2020 2021 de Sciences Po Paris ainsi que sur leur site internet : https://www.sciencespo.fr/com/sciencespo-brochure-admssions-bachelor-fr.pdf#_ga=2.91339293.661166387.1603879446-130059403.1603879446 / https://www.sciencespo.fr/actualites/actualit%C3%A9s/candidats-en-bachelor-nos-conseils-pour-rediger-vos-ecrits-personnels/5096?utm_source=news_marketing&utm_medium=email&utm_campaign=news_college_122020_fr&utm_content=article1

Au global, cette communication a plutôt tendance à nous rassurer dans un contexte de forte incertitude cette année encore pour les concours 2021 notamment du fait du Covid-19. Les candidats GROW!Academy peuvent avancer clairement et sereinement dans leur préparation sur des attendus qui sont connus et maitrisés : rédaction d'essais, préparation d'entretiens de personnalité en visio-conférence, réflexion sur son avenir professionnel et personnel. Il conviendra de se préparer aux exercices classiques et de sécuriser les petites nouveautés de l'année.


Pour vous préparer à cette épreuve avec des experts, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail à antoine.vergnaud@growacademy.fr ou ici.


#GrandeEcole #SciencesPo #Bachelor #AST1 #Oral #Préparation #Covid




83 vues0 commentaire